As Salam Aleykunna/Bonjour,

 

J'ai à la maison un petit garçon completement fou de gnocchi, et encore une fois je ne suis pas forcément pour les industriels donc un soir j'ai décidé dans préparé maison et qu'elle a été ma surprise de me rendre compte que c'etait facile, j'ai décidé cette fois ci de les préparés sous forme de gratin avec une sauce tomates ail/basilic maison et recouvert de mozza rapé, alors voila la recette.

A savoir: Pour réussir cette recette, il faut une sorte de pommes de terre en particulier sinon c'est au risque de rater la recette.

Rattes du Touquet, la Belle de Fontenay, la Pompadour, la Charlotte, la Nicola, la Roseval, la BF15, (une pomme de terre de type "vapeur")

Ensuite il est important d'utiliser un presse purée et surtout pas robot sinon votre purée va devenir elastique et vos gnocchi seront impossible à former.

et pour finir, il faut absolument faire cuire vos pommes de terre avec la peau, car de cette façon vos pommes terre absorbe moins d'eau et votre purée sera moins liquide.

gnocchi

Ingrédients:

  • 400g de pommes de terres (Vapeur voir en rouge)
  • 100g de farine T55 (prévoir un peu plus selon la qualité de votre farine)
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 jaune d'oeuf

Préparation de la pâte à gnocchi:

  1. Mettre de l'eau dans une casserole, et y ajouter les pommes de terres avec la peau et faire cuire 30 à 35min (voir un peu plus selon la variété)
  2. Egouttez les pommes de terre et épluchez-les.
  3. Coupez les en morceaux et mettez-les dans un presse purée et réduissez les pommes de terre en purée.
  4. Versez dans un saladier, la purée, le sel, le jaune d'oeuf et la farine, pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et non collante, n'hésitez pas à ajouter de la farine si nécessaire.

Façonnage la pâte:

  1. Divisez la pâte en 4.
  2. Farinez votre plan de travail et roulez une boule en boudin, le boudin doit être un chouilla plus gros qu'une knacki.
  3. Coupez le boudin en petits tronçons de même taille.
  4. Passez au façonnage : Prenez une fourchette et posez-la sur le plan de travail, partie bombée au-desssus.
  5. Prenez une boule de pâte et posez-la sur la fourchette au sommet des dents.
  6. Tenez la boule avec votre index et faites-la rouler sur votre index tout en descendant.
  7. Voila vos gnocchi sont former, faites ainsi avec tous vos petits tronçons.

La cuisson:

  1. Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée, plongez les gnocchis et laissez- les cuire jusqu'à ce qu'ils remontes à la surface.
  2. Egouttez-les.

 

A savoir: Les gnocchis peuvent être conserver 48h au frigo avant d'être cuit, les laisser sur une plaque farinée et recouvert d'un torchon propre.

Ou si vous le souhaitez vous pouvez les congelez pour cela laissez sur une plaque recouvert de papier sulfurisé, mettre la plaque dans le congélateur et une fois congeler les mettre en sachets, vous pourrez ainsi décongelez la quantité qu'ils vous faut en les mettant directement dans l'eau bouillante sans avoir besoin de les décongeler. Et ainsi fini l'industriel ;-)

Place à la recette gratin de gnocchi sauce tomate Ail/basilic

gnocchi2

gnocchi3

Ingrédients:

  • Les gnocchis maison 
  • 2 gousses d'ail hachés
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • une boite de concassé de tomates que vous mixer ou de la purée de tomates
  • sel/poivre/pincée de sucre
  • du basilic séché
  • de la mozza râpé et du parmesan

Préparation:

  1. Dans un cuillère à café faire revenir l'ail hachée ajouter la tomates en purée (ou mixé) le basilic séché, le sel, le poivre et un peu de sucre pour neutralisé le côté acide de la tomates laissez réduire un peu et mettre cette sauce tomates dans un plat à gratin, y ajoutez les gnocchis maison mélangez légèrement pour que les gnocchis soit recouvert de tomates et parsemez de parmesan et de mozza râpé et un peu de basilic séché et faire cuire à 180° surveillez jusqu'à ce que votre gratin soit joliment gratiné. Et dégustez

Bismillah/ Bon Ap'