750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans la cuisine de Carlotta
Dans la cuisine de Carlotta
  • Salam Aleykoum/ Bonjour J'aime la cuisine, principalement pour faire plaisir à mes proches, mais aussi parce que c'est un moment de détente pour moi, vous trouvez sur ce blog une cuisine cosmopolite. Sucré/salé/Cuisine Française ou du Monde ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 décembre 2014

Samoussa (Samboussa) comorien

Salam Aleykoum/Bonjour

 

Quand je me suis marier j'ai découvert une cuisine que je ne connaissait pas, une cuisine à base de lait de coco, cardamome, samoussa, riz...

Mon mari étant Comorien mais né en France, il est assez ouvert culinairement parlant, donc j'ai la "chance" de ne pas devoir cuisiner des plats typiquement de chez lui tous les jours, mais je tenais quand même à l'apprendre pour lui faire plaisir et surtout pour la faire découvrir a notre petit garçon.

Aujourd'hui je vous propose la recette des samoussa, rien a voir avec les samoussa Indien ou Réunionnais, en règles général les samoussas comorien sont à a base de viandes ou poissons d'épices et d'échalotte ou d'oignon et surtout SVP ne faite pas vos samoussas avec des feuilles de BRICKS!! niveau goût ça n'a rien avoir.

La feuille de brick absorbes beaucoup trop d'huile contrairement à la pâte à samoussas.

Maintenant plus d'excuse je vais vous donner la recette de la pâte HOME MADE!!

Samoussa

Ingrédients:

  • 300gr de Farine T55
  • 20/30cl d'eau à temperature ambiante
  • 2Cs à Soupe d'huile de tournesol
  • 2 bonnes pincées de sel

 

Préparation:

Pour ce qui est de la préparation je préfère vous mettre la vidéo qui ma appris à faire ma pâte home made, honte à moi, quand ma belle mère me la montrer à plusieurs reprise je n'ai rien compris.. lol

NB: Pour mes soeurs Fi'Allah désactiver le son, la personne ne parle pas, c'est de la musique en fond de vidéo

Il faut travailler la pâte pendant 10min donc le mieux est d'utiliser le robot, et la laisser reposer 15min.

 

 

Préparation de la colle à base de farine:
Mélanger ¼ de mesure de farine et ¼ de mesure d'eau. Bien touiller pour obtenir une pâte lisse

Ingrédients Farce:

  • 500g de viande hachée (Vous pouvez utilisez du blanc de poulet ou du thon en boite)
  • épices: Curcuma, Cumin, Gingembre, Cardamome, Paprika, Curry, Cannelle, Coriandre moulue à vrai dire c'est au choix et en fonction des goûts de chacun
  • 3 ou 4 échalotes
  • 1 ou 2 oignons cébette(Oignon vert)
  • une gousse d'ail écrasé
  • Piment (Facultatif)
  • Coriandre ou Menthe

samoussaprepa

 

Préparation:

  1. Dans un fait-tout, mettre la viande hachée, les épices de votre choix, les échalotes couper très finement, l'ail écrasé, Sel et poivre.
  2. Faire réduire la viande au maximum, il faut que celle ci soit complètement sèche (pas brûler hein!).
  3. Une fois cuite, passer le tous au mixeur cela sera plus facile pour mettre dans la pâte.
  4. Hachée finement l'oignon cébette, la coriandre fraîche ou la menthe et ajouter à la préparation.
  5. Monter vos samoussa comme sur la vidéo et les faires frire jusqu'à ce qu'il soit bien doré et surtout avec de jolie bulles.

 

samoussa

ssamoussa2

 

 

Bismillah/Bon App'

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
salam alaikoum avec cette technique de pliage tu obtiens combie de samboussa a peu pres ? barak Allah fik de ton partage
Répondre
O
Bonjour <br /> <br /> DSL j'avais perdu mon mot de passe donc impossible de voir les commentaires et mettre à jour.. alors oui c'est une technique que la belle mère m'a montrer
Répondre
H
Bonjour! Je suis comorienne et je suis bluffé par tes samboussa. Je sais pas si c'est la technique que ta belle mere ta montré ou ta revisité,franchement je te dis chapeau. La façon d'emballer tes samboussa j'ai jamais vu ici, les feuilles sont en rectangle pas en triangle et je crois que ta technique et la plus facile. En plus superposés 6 pâtes, j'ai jamais osé <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Salam
Répondre
C
trop bon
Répondre
C
Wa Aleykoum salam Oukhty Oummou Sarah<br /> <br /> alors c'est un coup de main à prendre in Sha Allah .<br /> <br /> si tu n'y arrive pas avec plusieur feuille au début essaye avec 2 ou 1 par 1 c'est plus long mais bon petit à petit tu vas y arriver. <br /> <br /> Bon ramadan
Répondre
Publicité